Le rendez-vous de la mobilité
Les ventes de véhicules électriques continuent d’augmenter en Suisse. Cette croissance représente un véritable enjeu pour les garages. Ceux-ci doivent développer de nouvelles compétences, notamment pour manipuler les puissantes batteries lithium-ion. En plus de la mécanique et de l’électronique, leurs collaborateurs doivent désormais aussi avoir des connaissances en électricité. Au Garage Olympic SA par exemple, deux techniciens ont suivi une formation pour devenir expert haute tension. Ils font désormais référence en Valais pour ausculter ce type de véhicules.
Un travail sous tension
Les batteries pèsent pour certaines jusqu’à 1 tonne. En cas de choc, il est prévu qu’elles se mettent automatiquement hors tension. Toutefois, la prudence reste de mise. Les modules qui s’y trouvent développent en effet une force totale de 400 Volts – voire 800 pour les modèles les plus puissants. À ce niveau, une électrocution est fatale.
La plus grande précaution est donc nécessaire au moment d’ouvrir le caisson qui accueille la batterie. «Nous sommes les seuls autorisés à le faire et à pouvoir, en cas d’accident, évaluer l’état de la batterie», explique Luis Miguel Benavides, premier expert haute tension à avoir été formé en Valais.
«Nous sommes équipés de la tête aux pieds de vêtements de protection», rassure Yannick Dulon, l’autre expert haute tension du Garage Olympic SA. Il ne reste «plus qu’à» suivre la procédure prévue par le constructeur pour mettre la batterie hors tension. Celle-ci peut alors être examinée et les éventuels éléments défectueux remplacés.
Un nombre limité d’experts
Avant d’accéder à cette formation d’une semaine, prodiguée par l’importateur AMAG, Yannick Dulon et Luis Miguel Benavides disposaient d’un parcours similaire. Tous les deux sont titulaires d’un CFC de mécatronicien. Ils ont continué à se perfectionner en réalisant une formation continue de Master Technician, qui leur a permis d’améliorer leurs capacités de diagnostic. Enfin, ils ont poursuivi avec celles de technicien haute tension puis, donc, d’expert en la matière.
«Je suis très friand des nouvelles technologies dans l’automobile», relève Yannick Dulon. «Les véhicules électriques représentent l’avenir, même si, dans le futur, il existera probablement aussi d’autres solutions.» Quelles qu’elles soient, les conducteurs auront toujours besoin d’un garagiste en cas de problème. Et pour y répondre, celui-ci devra continuer de développer de nouvelles compétences.
Les nouveautés automobiles de l’année 2024 seront présentées aux visiteurs du CERM, du 26 au 28 avril.
Les concessions de Sierre, Sion et Martigny du Garage Olympic SA se sont réunies pour participer à la septième édition du Passion Auto Show. Pendant trois jours, du 26 au 28 avril, les visiteurs pourront retrouver, en un seul lieu, les nouveautés et les modèles phares de l’année 2024. L’occasion de pouvoir comparer, sur un seul site, différents véhicules qui les intéressent.
Mais pas seulement. Les plus de 10'000 m2 d’exposition font aussi la part belle aux véhicules d’occasion (thermiques et électriques), ainsi qu’aux vans, camping-cars et accessoires dédiés aux activités outdoor, à l’instar des tentes de toit.
Des modèles très attendus
Le Garage Olympic SA profitera de cet événement pour présenter, notamment, les nouveautés Skoda, à l’instar de la New Kamiq, un SUV urbain polyvalent, ainsi que la dernière version de sa berline compacte, la Scala. Sur son stand, il présentera aussi de nombreux véhicules des autres marques dont il est le partenaire: Seat, CUPRA, Porsche, Volkswagen Véhicules Utilitaires et Volkswagen. Chez le constructeur allemand, la dernière Tiguan et l’ID.7 sont particulièrement attendues. À découvrir donc au CERM à la fin avril.
Informations: www.passionautoshow.ch Entrée et parking à proximité gratuits
L’Enyaq iV 100% électrique s’était fait remarquée par son design sportif pour un SUV à son lancement. Son rapport poids-puissance a pourtant parfois été critiqué. Avec l’Enyaq 85, le constructeur tchèque efface ces points faibles et donne un coup de boost à son modèle. Équipée du même moteur que sa cousine ID.7 de Volkswagen, cette version atteint une puissance de 285 chevaux offrant des accélérations puissantes.
L’optimisation de la batterie est venue rallonger son autonomie d’une dizaine de pourcents, jusqu’à 560 kilomètres par charge. Son nouveau logiciel permet, entre autres, de préchauffer la batterie en vue d’une recharge rapide. L’intérieur, lui, se révèle toujours aussi confortable pour une famille avec en prime un nouveau système de navigation.
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