Le rendez-vous de la mobilité
Elle constitue le cœur d’une voiture électrique: la batterie. C’est d’elle que dépendent son autonomie, ses performances et son temps de recharge. Ce n’est donc pas un hasard si cet élément de plusieurs centaines de kilos concentre l’attention et les critiques. Leur fabrication pèse fortement sur le bilan carbone des véhicules électriques. Les enjeux liés à leur durée de vie et à leur recyclage se révèlent donc particulièrement importants.
La longévité des batteries s’est sensiblement améliorée avec la généralisation de la technologie lithium-ion. «Elle offre une densité énergétique plus élevée et une amélioration de la durée de vie par rapport aux anciens types», précise Michael Baumann, responsable relations publiques e-mobilité chez l’importateur AMAG, dont le Garage Olympic SA est partenaire. Ces dernières années, le développement technologique a permis d’en optimiser les capacités, notamment en installant des systèmes intelligents chargés de surveiller, entre autres, la température et l’état de charge de la batterie. Toutefois, il est convenu que le potentiel de cette méthode sera bientôt atteint. La prochaine évolution apportera des batteries à état solide. Plus durables, plus sûres, plus rapides à charger et disposant d’une densité énergétique supérieure, elles devraient faire leur apparition sur le marché d’ici quelques années.
L’âge de la batterie joue un rôle moins important que la manière dont elle est traitée.
Tout n’est pas que question de technologies. Les conducteurs peuvent sensiblement rallonger la durée de vie de leur véhicule en prenant les bons réflexes. «L’âge de la batterie joue un rôle moins important que la manière dont elle est traitée, relève Michael Baumann. Lorsque l’on ne l’expose pas à de fortes sollicitations, sa capacité diminue à peine.» Pour ce faire, mieux vaut éviter les accélérations rapides, adopter une conduite régulière, utiliser les stations de recharge rapide aussi rarement que possible et éviter d’exposer la batterie à de grandes fluctuations de température. «Dans le cas où l’on ne devrait pas utiliser son véhicule durant une longue période, mieux vaut réduire son état de charge à moins de 50%», conseille Christian Frey, responsable relations publiques Volkswagen chez AMAG.D’ailleurs, respect de ces consignes ou pas, les batteries bénéficient, de base, d’une durée de vie relativement correcte. «La plupart des fabricants offrent une garantie généreuse: généralement huit ans ou 160'000 kilomètres», indique Michael Baumann.
Nous nous attendons à recevoir de plus grandes quantités de batteries à recycler à partir de 2030.
Au-delà d’un certain stade, les accus ne sont plus suffisamment performants pour un véhicule. Mais, en fonction de leur état, ils peuvent être réutilisés dans d’autres contextes ou recyclés: utilisation en réseau en tant que batterie géante, remise en changeant certains composants ou encore utilisation dans des accumulateurs stationnaires, par exemple dans les stations de recharge.Les constructeurs commencent aussi à mettre en place des filières pour récupérer les matières premières issues des batteries, comme le nickel, le lithium, le manganèse ou encore le cobalt.La première installation pilote de VW, à Salzgitter en Allemagne, est ainsi capable d’en récupérer 90%. D’ici 2031, l’Union européenne exige que ce taux atteigne 95%. Pour l’instant, ces filières restent limitées et expérimentales, faute de masse critique. «Notre installation de Salzgitter est conçue pour accueillir jusqu’à 1500 tonnesou 3600 systèmes de batterie par an, précise Christian Frey. Avec une durée de vie de 8 à 10 ans, nous nous attendons à recevoir de plus grandes quantités à partir de 2030. À cet effet, une augmentation de capacité de l’usine est prévue.»
A-t-on encore besoin de présenter la Tiguan de Volkswagen? Le best-seller du constructeur allemand dispose désormais d’une version électrifiée hybride rechargeable: la Tiguan eHybrid, disponible à l’essai auprès du Garage Olympic.
La ligne du SUV compact reste d’ailleurs reconnaissable au premier coup d’œil, tout en évoluant discrètement vers des lignes inspirées de la gamme ID. 100% électrique. Que ce soit à l’intérieur de l’habitacle ou sur la route, ce modèle reste fidèle à son aura: sobre, confortable et efficace. S’il reste idéal pour une petite famille, on notera toutefois qu’il perd en capacité de chargement, de 615 à 476 litres pour laisser de la place à la batterie. Celle-ci, avec sa capacité jusqu’à 19,7 kWh, s’avère, pour finir, plutôt un atout. Le constructeur allemand annonce en effet jusqu’à 128 kilomètres d’autonomie en 100% électrique en ville.
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