Le rendez-vous de la mobilité
Design marquant, marketing inspirant, modèles sportifs: la marque CUPRA a réussi à se faire un nom en seulement quelques années. Depuis 2018, la marque challenger ne cesse de grapiller des parts de marché. Décryptage de ce succès avec Nicolas Hobi, Head of Marketing de CUPRA Suisse.
Depuis 2018, la marque CUPRA a vendu environ 23'000 unités en Suisse et ne cesse de gagner des parts de marché: comment l'expliquer?
Notre marque s’adresse à celles et ceux qui recherchent des véhicules qui se démarquent de ceux que conduisent leurs parents. Je dirais que nos clients attachent de l’importance au design et à la sportivité, mais sans prétention. Ils veulent se démarquer, sans pour autant vouloir une voiture du segment premium.
Dans un paysage automobile suisse dominé par les marques allemandes, qu’est-ce qui vous a permis de vous faire votre place?
Les Suisses apprécient les voitures à la motorisation puissante. Les modèles CUPRA sont non seulement reconnus pour leurs performances, mais aussi pour allier ces dernières aux émotions et à l’électrification. Notre base de clientèle est relativement jeune, ou, en tout cas, fait preuve d’un esprit jeune, et nous avons eu la chance de la fidéliser à la marque. Notre succès s’explique aussi parce que nous bénéficions d’un réseau de concessionnaires existants, comptant des partenaires motivés à l’image du Garage Olympic.
Vous évoquez un «esprit jeune», comment le faites-vous vivre?
Notamment par la musique électronique. Nous collaborons avec des artistes comme DJ Patrischa et sponsorisons des festivals, comme, cette année, le Caprices Festival à Crans-Montana. La marque est aussi très engagée dans le padel, un sport en plein essor.
Les voitures de la marque CUPRA se démarquent toutes par leur design. Quelle est la philosophie de CUPRA?
Le design fait partie de l’ADN de CUPRA. Il ne cherche pas à s’aligner à la fonction, mais à créer de l’émotion. Nous ne cherchons pas à plaire à tout le monde, mais simplement à être aimés par ceux qui rejoignent notre univers. Toutes nos nouveautés 2024 – la Formentor, la Leon, la Born VZ et les deux SUV Tavascan et Terramar – portent le visage de la marque, cette face qui évoque un véhicule puissant, caractérisé par son «nez de requin» et son allure intimidante.
Qu’attendez-vous du SUV coupé 100% électrique Tavascan? Peut-on lui souhaiter le même succès que la Formentor?
Naturellement, même s’il est difficile de comparer les deux. La Formentor est une crossover sportive, disponible en version essence et plug-in-hybride. La CUPRA Tavascan est un SUV-coupé électrique de grande taille, et se trouve donc dans un segment de marché différent.
Un mot sur le SUV plug-in e-Hybrid Terramar?
Ce véhicule, aussi disponible en motorisation thermique, à la fois très émotionnel et sportif, nous permet d’élargir notre portefeuille de produits et de «grandir», en faisant monter CUPRA en gamme, auprès d’une nouvelle clientèle et de segments de marché en pleine croissance.
Qu’est-ce que CUPRA réserve pour l’année prochaine?
En 2025, la marque continuera de mettre à jour et d'améliorer sa gamme de produits, avec de nouvelles caractéristiques, de nouveaux groupes motopropulseurs et des éditions limitées.
CUPRA poursuit sa diversification avec la Tavascan, un SUV coupé 100% électrique, disponible en version VZ, pour «Veloz», rapide en espagnol. Si ce modèle peut filer à toute allure, il ne passe pas inaperçu pour autant. La marque ibérique met un point d’honneur à dessiner des carrosseries qui ne laissent personne indifférent et la Tavascan ne déroge pas à la règle. Son intérieur, spacieux pour une famille, s’inscrit dans la même lignée. La console centrale de 15 pouces, qui semble comme flotter dans l’air, donne même à l’habitacle un petit air futuriste.
Et sur la route alors? Cette version VZ dispose d’une puissance cumulée de 250 kW (340 ch), qui délivre toutes ses capacités en mode CUPRA (le plus sportif). Pour un usage quotidien, on privilégiera toutefois les modes «Range» ou «Comfort», qui offrent une accélération plus linéaire, tout en préservant l’autonomie annoncée à 512 km.
La marque espagnole se lance sur le marché des SUV avec un modèle hybride plug-in qui se démarque notamment par son autonomie.
Il y a une constante lorsque l’on parle des modèles CUPRA: leur allure intimidante en «nez de requin» et leurs performances sportives. La Terramar VZ e-Hybrid plug-in est dans la même veine. Avec elle, la marque espagnole fait son entrée remarquée sur le marché des SUV de type premium. La dernière-née ibérique se démarque d’ailleurs au-delà de sa face caractéristique. Avec un profil plus bas que la moyenne, elle donne, au premier coup d’œil, une impression plus dynamique que ses concurrents directs.
Une autonomie électrique au top
Sous le capot, la CUPRA Terramar se révèle aussi performante. Son moteur électrique offre une autonomie d'environ 120 kilomètres, de quoi la faire figurer dans le haut du classement des SUV hybrides. En outre, sa capacité de 19,7 kWh lui permet de soutenir des accélérations jusqu’à 140 km/h, de quoi convenir à un court trajet sur l’autoroute. Il est donc totalement possible de rouler en 100% électrique pour les trajets du quotidien. Pour aller plus loin, il faudra compter sur le moteur thermique et une consommation de carburant de 7 à 8 litres/100 km. À noter qu’il est possible de faire l’acquisition d’un câble qui permet de recharger la batterie sur les réseaux de bornes rapides.
De l’espace à l’arrière
À l’image de la Tavascan (voir ci-contre), la Terramar propose un habitacle spacieux. Les passages à l’arrière ne sont pas en reste. Ils disposent de suffisamment d’espace, que ce soit en largeur, en longueur pour les jambes, et en hauteur. Pour les trajets à vocation utilitaire, la banquette arrière peut être coulissée d’une quinzaine de centimètres. Cette fonctionnalité permet d’étendre le volume du coffre d’une nonantaine de litres (de 400 à 490).
Nous sommes à votre disposition pour vous guider et pour vous conseiller. N'hésitez pas à nous contacter !