Le rendez-vous de la mobilité

Les entreprises répondent avec flexibilité aux délais

Le conflit en Ukraine provoque des retards de livraison de nouveaux véhicules. Pour y remédier, les entreprises trouvent des solutions, bien conseillées par leur garage.

Il y a d’abord eu la pandémie, qui a conduit à une pénurie de matériaux semi-conducteurs. Puis, depuis deux mois, c’est le conflit en Ukraine qui perturbe le marché européen de l’automobile. Le pays est une place incontournable pour les faisceaux électriques, des éléments indispensables pour alimenter les équipements électroniques des véhicules. Conséquence : les délais à l’achat d’une nouvelle voiture, normalement de quelques mois, peuvent désormais se prolonger sur plusieurs autres mois.

Éviter les casses

Les retards engendrés ne sont pas sans conséquence pour les clients, notamment les entreprises qui doivent gérer le renouvellement de leur parc. C’est le cas notamment d’OIKEN. Dans le cadre de sa transition vers le 100% électrique, le groupe énergétique a passé commande, fin 2021, de plusieurs Škoda Enyaq. La livraison, d’abord prévue en mai, se fera avec du retard. Combien ? Cela dépend de l’évolution de la situation et des solutions que les constructeurs seront capables de trouver.

Or, les collaborateurs de la société parcourent en moyenne 25'000 kilomètres par année avec leurs voitures de fonction. Celles-ci connaissent donc une usure importante. « Nous prenons notre mal en patience, mais on espère ne pas subir trop de casses mécaniques», relève Eric Gaudin, responsable Immeubles et Véhicules pour OIKEN. « Pour l’instant, nous touchons du bois. Et nous arrivons à satisfaire les nouveaux arrivants grâce aux départs à la retraite.»

ERIC GAUDIN, Responsable Immeubles et Véhicules pour OIKEN
DAVID MOTTET, Membre de la direction de SEIC-Teledis

Faire preuve de flexibilité

Du côté de SEIC-Teledis, la situation est comparable. Mais avec un parc de 90 unités (en augmentation), la marge de manœuvre est encore plus restreinte. Surtout que l’entreprise essaie d’assurer un roulement annuel d’une douzaine de véhicules.

« Cette situation rend la planification plus difficile », relève David Mottet, membre de la direction de l’entreprise basée à Vernayaz. « D’ailleurs, nous avons déjà anticipé nos commandes pour l’année prochaine. »

«Nous sommes obligés d’effectuer des réparations conséquentes dans des cas où, normalement, nous achèterions simplement du neuf », poursuit le responsable. « Nous cherchons à pousser nos voitures jusqu’au bout, et, le cas échéant, nous avons recours à de la location ou à l’achat sur le marché de l’occasion. »

Transparence

Les deux responsables attendent donc avec impatience que la situation se débloque. Malgré les retards, qui touchent la plupart des constructeurs, ils ne regrettent pas leur choix. Les Skoda Enyaq qu’ils ont commandées correspondent parfaitement aux besoins de leur entreprise : un SUV 100% électrique, doté d’une bonne autonomie et de 4roues motrices adaptées aux reliefs valaisans.

« Dès le départ, nous avons été avertis de manière transparente de la situation », se réjouit Eric Gaudin. Le responsable a ainsi pu tenir informé ses collaborateurs, dont certains qui attendent impatiemment leur nouveau véhicule de fonction.

Le groupe Olympic reste attentif aux problématiques

SEBASTIEN PUGLIANO, chef de marque Škoda du Garage Olympic SA

Les acteurs du secteur automobile ne peuvent que déplorer le conflit en Ukraine. En revanche, pour pallier les retards de livraison, ils s’acharnent à trouver des solutions pour leurs clients. «Nous essayons d’être le plus transparent possible» raconte Sébastien Pugliano, chef de marque Skoda pour le Garage Olympic SA. «Dès que nous avons la moindre information, nous la leur transmettons. »

Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour les personnes en attente d’un nouveau véhicule. Les exemples les plus courants :

  • Prix garantis : peu importe le délai de livraison, l’importateur AMAG et le groupe Olympic assurent des prix garantis. «Nous nous sommes aussi engagés, en tant que concessionnaire, à ne pas répercuter les éventuelles augmentations des coûts sur nos clients », relève Sébastien Pugliano.
  • Prolongation de leasing : il peut arriver que, durant l’attente, un leasing arrive à échéance avec une forte valeur résiduelle. En temps normal, le client devrait débourser cette somme restante ou accepter de laisser le garage racheter le véhicule. «Dans ce cas, nous leur proposons de prolonger la durée de leur leasing d’une année, en espérant que la situation se résorbe d’ici-là », relève le chef de marque.
  • Location : lorsqu’un changement de voiture s’impose pour faire face à une évolution de ses besoins, comme l’arrivée d’un enfant, un client peut louer un véhicule d’occasion pour un montant abordable, équivalent à sa décote.

Le test

La Škoda Enyaq, confortable SUV électrique

L’Enyaq est le premier SUV 100% électrique de la marque Škoda. Derrière des lignes novatrices se cache un habitacle confortable, qui séduit par l’espace disponible pour ses occupants, y compris sur la plage arrière. Elle pourrait sembler un peu lourdaude, avec une batterie pouvant atteindre 500 kg. Sur la route, elle n’en reste pas moins rivée sur le l’asphalte et agréable à conduire. Son poids n’entame pas non plus trop son autonomie. Avec une conduite précautionneuse elle dépasse allègrement les 400km.

Même si certaines options payantes, mais bon marché, sont vivement conseillées, l’Enyaq reste relativement bon marché par rapport à ses concurrentes. Avec l’avantage que cette différence de prix ne se ressentent pas dans le confort de l’habitacle et de conduite.

Ils sont les propriétaires d'une Škoda Enyaq
Clémentine Reynard (Martigny)
On m’a plus conseillé ce véhicule qu’on ne me la vendu. Il satisfait tous mes besoins en termes de place, d’autonomie et de prix. Que ce soit avant ou après l’achat, le Garage Olympic est resté disponible pour répondre à toutes mes interrogations.
Vincent Duay (Martigny)
C’est un véritable salon roulant. Même avec trois enfants, elle est hyper confortable. Depuis que nous l’avons, notre second véhicule, à moteur thermique, ne bouge plus de la place de parc.
Emily Sierro (Hérémence)
Nous avons passé commande en septembre. Nous devions recevoir notre véhicule en début d’année, mais il était déjà arrivé en décembre. Nous sommes donc vraiment chanceux. Je n’y pensais pas quand je conduisais une voiture thermique, mais l’absence de bruit de moteur apporte beaucoup de confort.

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