Le rendez-vous de la mobilité
Il y a d’abord eu la pandémie, qui a conduit à une pénurie de matériaux semi-conducteurs. Puis, depuis deux mois, c’est le conflit en Ukraine qui perturbe le marché européen de l’automobile. Le pays est une place incontournable pour les faisceaux électriques, des éléments indispensables pour alimenter les équipements électroniques des véhicules. Conséquence : les délais à l’achat d’une nouvelle voiture, normalement de quelques mois, peuvent désormais se prolonger sur plusieurs autres mois.
Les retards engendrés ne sont pas sans conséquence pour les clients, notamment les entreprises qui doivent gérer le renouvellement de leur parc. C’est le cas notamment d’OIKEN. Dans le cadre de sa transition vers le 100% électrique, le groupe énergétique a passé commande, fin 2021, de plusieurs Škoda Enyaq. La livraison, d’abord prévue en mai, se fera avec du retard. Combien ? Cela dépend de l’évolution de la situation et des solutions que les constructeurs seront capables de trouver.
Or, les collaborateurs de la société parcourent en moyenne 25'000 kilomètres par année avec leurs voitures de fonction. Celles-ci connaissent donc une usure importante. « Nous prenons notre mal en patience, mais on espère ne pas subir trop de casses mécaniques», relève Eric Gaudin, responsable Immeubles et Véhicules pour OIKEN. « Pour l’instant, nous touchons du bois. Et nous arrivons à satisfaire les nouveaux arrivants grâce aux départs à la retraite.»
Du côté de SEIC-Teledis, la situation est comparable. Mais avec un parc de 90 unités (en augmentation), la marge de manœuvre est encore plus restreinte. Surtout que l’entreprise essaie d’assurer un roulement annuel d’une douzaine de véhicules.
« Cette situation rend la planification plus difficile », relève David Mottet, membre de la direction de l’entreprise basée à Vernayaz. « D’ailleurs, nous avons déjà anticipé nos commandes pour l’année prochaine. »
«Nous sommes obligés d’effectuer des réparations conséquentes dans des cas où, normalement, nous achèterions simplement du neuf », poursuit le responsable. « Nous cherchons à pousser nos voitures jusqu’au bout, et, le cas échéant, nous avons recours à de la location ou à l’achat sur le marché de l’occasion. »
Transparence
Les deux responsables attendent donc avec impatience que la situation se débloque. Malgré les retards, qui touchent la plupart des constructeurs, ils ne regrettent pas leur choix. Les Skoda Enyaq qu’ils ont commandées correspondent parfaitement aux besoins de leur entreprise : un SUV 100% électrique, doté d’une bonne autonomie et de 4roues motrices adaptées aux reliefs valaisans.
« Dès le départ, nous avons été avertis de manière transparente de la situation », se réjouit Eric Gaudin. Le responsable a ainsi pu tenir informé ses collaborateurs, dont certains qui attendent impatiemment leur nouveau véhicule de fonction.
Les acteurs du secteur automobile ne peuvent que déplorer le conflit en Ukraine. En revanche, pour pallier les retards de livraison, ils s’acharnent à trouver des solutions pour leurs clients. «Nous essayons d’être le plus transparent possible» raconte Sébastien Pugliano, chef de marque Skoda pour le Garage Olympic SA. «Dès que nous avons la moindre information, nous la leur transmettons. »
Plusieurs solutions peuvent être envisagées pour les personnes en attente d’un nouveau véhicule. Les exemples les plus courants :
La Škoda Enyaq, confortable SUV électrique
L’Enyaq est le premier SUV 100% électrique de la marque Škoda. Derrière des lignes novatrices se cache un habitacle confortable, qui séduit par l’espace disponible pour ses occupants, y compris sur la plage arrière. Elle pourrait sembler un peu lourdaude, avec une batterie pouvant atteindre 500 kg. Sur la route, elle n’en reste pas moins rivée sur le l’asphalte et agréable à conduire. Son poids n’entame pas non plus trop son autonomie. Avec une conduite précautionneuse elle dépasse allègrement les 400km.
Même si certaines options payantes, mais bon marché, sont vivement conseillées, l’Enyaq reste relativement bon marché par rapport à ses concurrentes. Avec l’avantage que cette différence de prix ne se ressentent pas dans le confort de l’habitacle et de conduite.
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