Le rendez-vous de la mobilité
Le métier de mécanicien automobile est en pleine évolution. Actif depuis 1991, Pedro Mella en est l’exemple parfait. Après avoir vu l’électronique prendre le dessus, il assiste désormais à l’avènement des moteurs électriques.
Comme pour l’ensemble des employés du Garage Olympic, pour lequel il travaille depuis
dix-huit ans, la formation continue interne et externe constitue un pilier essentiel pour accompagner l’évolution des véhicules. Sa dernière formation, lui a permis de devenir technicien haute tension pour les marques SEAT et CUPRA. Sur son lieu de travail, il est désormais le référent pour leurs véhicules hybrides et électriques. Il explique comment il en arrivé là.
Sur le fond, pas grand-chose, car un service d’entretien reste un service d’entretien. La principale différence, c’est que, sur les véhicules électriques, le moteur et les freins ne connaissent pas vraiment d’usure. Les problèmes qui peuvent émerger sont plutôt d’ordre électronique. Je suis en revanche le seul habilité à poser des diagnostics.
Ça n’est peut-être pas le cas du moteur, mais les batteries, elles, connaissent l’usure! Quels conseils donneriez-vous pour les faire tenir le plus longtemps possible?
Le défi, c’est de réussir à penser autrement qu’avec une voiture thermique en anticipant ses déplacements. Par exemple, si vous habitez en altitude, il vaut mieux ne pas recharger son véhicule à 100%, mais profiter de la descente pour regagner les derniers pourcentages. Je dirais que, dans l’idéal, il faudrait pouvoir rouler avec une batterie entre 20 et 80% de sa capacité. Et surtout, d’éviter de totalement la décharger!
Rouler avec le chauffage et la climatisation à plein pot peut fortement réduire l’autonomie. Lorsqu’il fait très froid ou très chaud, mieux vaut programmer son véhicule de manière qu’il s’allume un peu plus tôt. Cela permet de tempérer l’habitacle pendant que la prise est encore branchée.
Il n’y a pas nécessairement de risque d’électrocution. Tous les éléments sont sécurisés et nous devons suivre des protocoles très stricts – on manipule quand même du 400Volts! Au garage, j’ai la responsabilité de renseigner mes collègues sur les précautions à prendre avec de tels véhicules.
Non. Seuls les experts haute tension peuvent le faire. Si le besoin s’en faisait sentir, nous devrions recourir à un externe. Pour l’instant, en tout cas. Mais depuis un an que je m’occupe de voitures électriques, je n’ai jamais été confronté à une telle situation.
L’enseigne sédunoise du Garage Olympic de la Route d’Aproz 4 arrive au terme de ses travaux de rénovation.
Il existe depuis une quarantaine d’années et méritait une cure de jouvence. Le Garage Olympic de la Route d’Aproz 4, à Sion, est en pleine opération de rajeunissement. Encore en chantier pour quelques semaines, il a totalement été refait à neuf pour correspondre aux standards des marques SEAT et CUPRA. Il deviendra à l’occasion l’un des premiers «CUPRA Garage» en Suisse romande et permettra à la marque ibérique de renforcer sa visibilité auprès du grand public.
Le changement n’est pas seulement cosmétique. Certes, le mobilier et la décoration seront plus modernes, mais c’est surtout le concept de conseil à la clientèle qui sera revisité. Exit les postes fixes: les vendeurs seront désormais mobiles et connectés et pourront discuter avec leurs clients directement sur des îlots situés à proximité des véhicules. L’atelier a lui aussi été remis au goût du jour. Et, mobilité électrique oblige, des bornes de recharge ont été installées en intérieur, et accessibles en tout temps à l’extérieur.
À noter que le site abritera aussi, pour l’ensemble du Garage Olympic, une version modernisée et épurée du centre des occasions Das Welt Auto, le label d’occasion officiel de VW, SEAT, SKODA et VW Véhicules Utilitaires.
Au premier regard, la CUPRA Born ressemble à sa cousine germaine, la VW ID.3. Même moteur de 150 kW et même confort à la conduite en termes d’espace et d’insonorisation. Mais l’électrique ibérique cache un caractère bien trempé que ses sièges sport, fabriqués à partir de matériaux recyclés, viennent souligner! Certes, le poids de son moteur l’empêche de dépasser les 160 km/h, mais son couple disponible immédiatement la rend très réactive au démarrage. De quoi surprendre lors d’un premier essai. On comprend aisément pourquoi le magazine allemand «Auto Bild» lui a désigné la médaille d’or dans la catégorie «Petites voitures et voitures compactes électriques».
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