Le rendez-vous de la mobilité
Il y a cinq ans, CUPRA s’affranchissait définitivement de SEAT pour devenir une marque challenger. Son objectif ? « Séduire celles et ceux qui recherchent une voiture qui se démarque de celles de leurs parents », plus sportive et plus urbaine. Une image qui a déjà séduit 13 700 clients en Suisse. Ferran Andreu, chef des ventes CUPRA pour l’importateur AMAG, revient sur ce succès.
Ferran Andreu, quel bilan CUPRA tire-t-elle de ses cinq premières années sur le marché suisse ?
La Suisse est un marché très important pour la marque CUPRA et le développement est remarquable. Elle démontre que CUPRA a su répondre à l’esprit du temps. Ça n’est pas un hasard si elle est la marque qui connaît l’expansion la plus rapide en Europe.
Quel rôle a joué la Born, son premier modèle 100% électrique, dans cet essor ?
Depuis son lancement à la fin de l’année 2021, nous en avons écoulé plus de 2600 exemplaires (ndlr : près de 20% des ventes de la marque en cinq ans). Cette voiture incarne parfaitement les valeurs de CUPRA. Son caractère sportif et son esthétique séduisante plaisent à beaucoup de monde.
CUPRA joue sur une image jeune et urbaine. Pensez-vous que c’est ce qui lui a permis de s’implanter si rapidement en Suisse ?
Les modèles CUPRA ont toujours bénéficié d’une grande popularité dans le pays. Mais il est vrai que nous avons gagné de nombreux clients depuis le lancement de la marque (60% de nouveaux acheteurs). Ce qu’il en ressort, c’est que ces derniers attachent de l’importance aux émotions, que ce soit en matière de design, de puissance ou aux activités offertes à notre communauté.
Dans ce positionnement urbain et sportif, quelle place les véhicules électriques sont-ils appelés à tenir ?
CUPRA prouve que la sportivité et l’électrification ne sont pas antonymes. Nul n’est censé renoncer au plaisir de conduire en optant pour un véhicule 100% électrique. La Born en est la meilleure preuve.
L’année prochaine, nous lancerons la Tavascan, qui vient d’être dévoilée à Berlin. Il s’agit d’un SUV coupé, entièrement électrique. Sa version la plus puissante sera dotée d’une transmission intégrale et de deux moteurs électriques : des caractéristiques qui ne manquent pas d’intérêt pour les routes valaisannes. Plus globalement, l’avenir sera électrique chez CUPRA. D’ici 2030, nous avons l’ambition de devenir une marque de hautes performances entièrement électrique.
En parlant de futur, Cupra prépare de belles surprises d’ici 2025. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Le SUV sport Terramar — un hommage à l’autodrome où a commencé l’histoire de la marque — sera mis sur le marché en 2024. Un an plus tard suivra la première voiture électrique urbaine, la Raval, nommée d’après un quartier de Barcelone. Elle est inspirée du concept car UrbanRebel. Avec ces nouveaux modèles, nous sommes persuadés que CUPRA a un bel avenir sur le marché suisse, et aussi, bien sûr en Valais.
Les Remontées mécaniques Grimentz-Zinal SA se sont associées au Garage Olympic SA et Cupra Suisse pour offrir une Cupra Born à un skieur.
Les 15 et 16 avril derniers, Marta Gwiadza pensait simplement profiter de la dernière journée d’ouverture des pistes de Grimentz-Zinal. Sa participation au tirage au sort Ski & Win lui a permis de remporter une Born. Le fruit d’un partenariat entre les remontées mécaniques locales, le Garage Olympic SA et Cupra Suisse.
« C’est la deuxième année consécutive que nous organisons un concours pour marquer la fin de la saison hivernale », relève Laetitia Salamin, responsable marketing des Remontées mécaniques Grimentz-Zinal SA. « Nous avions à cœur de créer un partenariat durable avec un acteur local. »
Mais pourquoi donc avec un garage ? « La majorité de notre clientèle rejoint la station en véhicule privé », relève Laetitia Salamin. Le choix de se tourner vers une voiture électrique relève aussi d’une logique de positionnement de la destination. « Que ce soient les remontées mécaniques, les hôtels ou les restaurants, nos acteurs touristiques tournent tous majoritairement à l’énergie renouvelable et mettent en application des principes de développement durable », conclut la responsable marketing.
Elle en a parcouru du chemin, la CUPRA Born. Assimilée à ses débuts à sa cousine, la VW ID.3, elle a su rapidement se démarquer pour se construire sa propre identité. Si les deux véhicules partagent un même moteur de 150 kW et un confort à la conduite comparable, l’ibérique démontre un caractère bien trempé. Ses sièges sport, fabriqués à partir de matériaux recyclés, viennent le souligner !
Depuis début 2023, une version équipée d’une batterie de 77 kWh permet de faire grimper son autonomie à 550 kilomètres. De quoi la classer en tête des compactes 100% électriques. Une option qui a toutefois un impact sur le poids du véhicule et qui se ressent surtout au freinage. La Born n’en reste pas moins un véhicule de référence, dans la catégorie « Petites voitures et voitures compactes électriques ».
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